Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de JB
15 avril 2016

L'étoile du berger, ça n'existe pas !

Venus-real

J'aurais pu mettre cette article dans la catégorie "le saviez-vous ?", et puis non, je l'ai mis dans "ça m'énerve".

Il se trouve que je m'intéresse modestement aux étoiles. Moins à l'astronomie en tant que tel qu'à la carte du ciel, les constellations, tout ça. Même si j'ai beaucoup perdu depuis mon adolescence, j'ai encore quelques notions respectables. Et l'été, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a toujours un moment où on se retrouve avec le nez en l'air, et où une dame demande : "oh, c'est quoi la grosse qui brille, là ?". En général c'est une planète, soit Jupiter, soit Vénus, voire Saturne, ou alors une étoile assez brillante (Antarès, Arcturus, Deneb voire Véga si les gens se cassent le cou pour regarder au dessus de leur tête). En général je renseigne la dame, mais il y a toujours un gros c... péremptoire et fier de lui qui je juge opportun d'étaler sa (grande) science, c'est à dire la seule idée reçue qu'il connaisse sur le sujet et qui te contredit d'un air autoritaire : "non, c'est l’étoile du Berger"… Dans ces cas-là, je prends une bonne respiration et j'essaie d'expliquer gentiment (souvent en vain, l'interlocuteur étant outré qu'on puisse oser contester une vérité puisque c'est un truc "qu'il a toujours entendu dire") ce qui constitue le titre de cet article : l'Etoile du berger, ça n'existe pas !

L'étoile que les bergers auraient, selon le Nouveau Testament, suivie pour arriver à Betléhem (et qui historiquement pourrait-être la conjonction de deux planètes, mais on n'est sûr de rien) était paraît-il très brillante, alors par extension, la tradition populaire a donné le nom d'"étoile du berger" à la planète Vénus, qui est le 3e objet céleste le plus lumineux (après le Soleil et la Lune, et devant Jupiter et l'étoile Sirius), et qui par conséquent est le premier objet céleste à s'allumer au crépuscule, ou le dernier à s'éteindre à l'aube (ce qui coïncide avec les heures où les troupeaux reviennent des champs ou s'y rendent).

L'étoile du berger n'est donc pas n'importe quelle grosse étoile qui brille n'importe où dans le ciel, c'est une planète, et ce nom, quoique très poétique, est impropre. Alors il faut arrêter de balancer sans réfléchir "c'est l'étoile du berger" dès qu'on voit un truc brillant dans le ciel (en plus, une fois sur deux c'est un avion !).

C'est vrai, quoi, à la fin, non mais sans blague ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Carnet de JB
Publicité
Le Carnet de JB
Archives
Newsletter
Pages
Publicité