Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de JB
2 juin 2016

Le métal se meurt...

Hellfest 2016

Même si j’en écoute beaucoup moins qu’il y a 20 ans, j’ai toujours une petite tendresse pour le heavy metal et le hard rock dans toutes ses formes.  Il paraît qu’on écoute toute sa vie le style musical qu’on écoute à 20 ans, la nostalgie s’installe tôt apparemment…

Dans le métro, je suis tombé sur une affiche qui promotionne le festival Hellfest à Clisson (chais pas où c’est…), un gros festival de Metal qui n’existait pas "de mon temps". Et effectivement, "de mon temps", j’aurais été emballé : non mais regardez l’affiche :  Black Sabbath, Rammstein, Korn, Megadeth, Slayer, The Offspring, Twisted Sisters, Foreigner, Anthrax, Glenn Hugues, Joe Satriani, Testament, Deicide, Over Kill, Paradise Lost, etc. : Ces têtes d’affiches sont des groupes qui ont démarré AVANT mon adolescence, c'est-à-dire dans les années 80 : ils ont tous plus de 25 ans ! Le plus récent c’est Korn, qui doit bien avoir 20 ans !! Black Sabbath, les pionniers du genre, ont démarré pendant l'adolescence de mes parents !!

Ça fait un drôle d’effet de constater que les gamins qui vont se rendre en masse à Clisson vont headbanger pendant 3 jours au son de groupes dont les membres pourraient pour certains être leurs grands parents !!

Cette musique est arrivée complètement à bout de souffle et n'a rien enfanté, ne s'est ni réinventée ni renouvelée. A l’image d’Iron Maiden (absent cette année mais participe probablement régulièrement à ce festival), ce genre musical se répète jusqu’à épuisement. Il y a pourtant toujours un public, jeune, musicien souvent, mais toute ce petit monde est incapable de faire évoluer le genre : on rajoute une 7e corde grave pour faire plus de bruit, on grogne, on hurle, on bouge la tête, on fait des cornes avec les doigts, et puis rien de plus. Musicalement : le néant. Alors on réinvite sans cesse les vieilles gloires juqu'à ce qu'ils meurent (n'est ce pas Lemmy ?).

Dans 15 ans, ça donnera quoi les concerts de métal ? Des "tributes bands" ou des shows à hologramme... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Carnet de JB
Publicité
Le Carnet de JB
Archives
Newsletter
Pages
Publicité